Plaque occlusale

Plaques occlusales

Plaque occlusale

La plaque occlusale (aussi appelée gouttière) est un appareil thermoplastique en acrylique semi-rigide fait sur mesure à l’aide des empreintes de la bouche du patient. Cet appareil permet de protéger les dents contre l’usure prématurée, notamment en raison du bruxisme (grincement des dents).

Elle est utilisée pour empêcher les dents du bas et les dents du haut de se toucher et peut se porter le jour ou la nuit, selon les cas.

La plaque occlusale est utile notamment pour traiter les tensions musculaires liées à un grincement ou à un serrement des dents. Il s’agit donc d’une solution idéale pour les clients de dentistes qui souffrent de douleurs ou d’usure rapide des dents.

La fabrication sur mesure de la plaque occlusale est importante pour offrir le meilleur traitement au patient et pour assurer son confort. Faire affaire avec un professionnel pour les fabriquer permet d’obtenir une plaque solide et résistante au contact répété des dents.

Le stress musculaire lié à la contraction de la mâchoire peut s’aggraver s’il n’est pas traité et la fabrication d’une plaque sur mesure aide à soulager la condition du patient.

Voici certains problèmes que la plaque occlusale peut soulager :

  • Le désordre temporo-mandibulaire (TMD)
  • Le bruxisme nocturne
  • L’onychophagie (le rongement des ongles)
  • Les morsures répétées à l’intérieur des joues
  • Certains cas de migraines, d’acouphènes ou de douleurs aux articulations

Il est normal pour le patient d’éprouver un léger inconfort dans les premiers temps où il porte l’appareil. Toutefois, cette période d’adaptation est très passagère.

Des rendez-vous de suivi doivent être effectués après que le patient ait commencé à porter une plaque occlusale. On s’assure ainsi de son confort et du bon entretien de l’appareil.

Il y a de nombreux avantages à adopter la plaque occlusale :

Prévient l’usure des dents

La plaque occlusale est conçue pour absorber les contrecoups d’un grincement répété des dents, freinant ainsi la dégradation de celles-ci. L’usure prématurée des dents peut entraîner d’autres problématiques pour le patient, il convient donc de régler rapidement la situation avec une plaque occlusale.

 

Relâche la mâchoire

Les douleurs à la mâchoire, à certains muscles, ou encore les maux de tête et maux de cou sont souvent causées par un grand stress au niveau de la mâchoire, dont la raideur cause de l’inconfort. La plaque occlusale permet de stopper le serrement de la mâchoire et de redonner du confort au patient.

 

Remplace la chirurgie

Il est bien plus commode de porter une plaque occlusale durant la nuit (ou certains moments précis de la journée) que de subir une longue chirurgie souvent coûteuse et compliquée. Il s’agit donc d’une option plus adéquate pour bien des patients.

 

Simple comme bonjour!

Utiliser cet appareil n’est pas complexe. Un simple entretien de base est requis, soit le brosser quotidiennement et le nettoyer une fois par semaine. La résistance de l’appareil, conçu sur mesure par un spécialiste, permet également de le conserver longtemps.

 

Aide à bien dormir

Souvent, les patients qui grincent des dents ou qui souffrent de douleurs à la mâchoire ont des difficultés à avoir un sommeil réparateur. Tel que mentionné auparavant, la plaque occlusale permet à la mâchoire de se relaxer, améliorant du même coup la qualité du sommeil.

Faites affaire avec un fabricant spécialiste de la plaque occlusale

Offrez ce qu’il y a de meilleur pour votre patient en faisant fabriquer vos plaques occlusales sur mesure par un spécialiste. À l’aide de prélèvements des dents, la plaque occlusale va comme un gant à son propriétaire! Faire affaire avec un spécialiste assure la résistance de la plaque aux contacts répétés. Vous favorisez aussi la guérison et le confort optimal du patient.

Les commentaires sont fermés.